Salade de carottes sauce thaï

IMG_0577.JPG

Voici une salade dont je rêve la nuit, et que je mangerais matin midi et soir s’il le faut ! 😛

Elle me rappelle de magnifiques vacances en Thaïlande, il y a un peu plus de 10 ans, où j’avais découvert la flamboyante variété des légumes et surtout des crudités locales, agrémentées de sauces à se rouler par terre de plaisir. Je me souviens en particulier de cette salade de concombres et de carottes dégustée à l’entrée d’un temple, à Chang Raï si je ne m’abuse. J’étais restée plantée devant le cuisiner qui préparait la salade à la demande, devant vous, afin d’enregistrer soigneusement les ingrédients de la recette. L’assaisonnement thaï le plus connu est à base de cacahuètes.

Pour la recette d’aujourd’hui, je me suis inspirée de la recette de ce blog anglophone, plutôt à base de sésame, puisqu’elle utilise du Tahini : http://talesofakitchen.com/pasta/carrot-pasta-with-a-creamy-zesty-garlic-sauce/

Adaptée à ma sauce, aux ingrédients que j’ai sous la main et à mes envies, cela donne le délice qui suit :

Ingrédients (pour une personne) :
– 200/300 gr de carottes râpées (maison, hein, pas les horreurs en sachet des supermarchés)
– 100 gr d’Ananas
– de l’oignon pays
– une poignée (20gr) de raisins secs
– 1 cuillère à soupe de grains de sésame ou de noix de cajou (pas les deux à la fois sinon c’est trop gras)
– Persil frais haché

Pour la sauce :
– Tahini : 1/2 cuillère à soupe
– Huile d’olive : 1/2 cuillère à soupe
– Jus de citron vert : 2 à 3 cuillères à soupe
– Tamari (ou sauce soja classique ou nuoc mam, sans glutamate, bio de préférence) : 1 cuillère à soupe
– 1 gousse d’ail
– 1 morceau de gingembre rapé

Faites tremper les raisins secs dans le liquide de votre choix afin de les réhydrater. J’aime bien utiliser un reste d’infusion du matin pour augmenter la valeur nutritionnelle du repas.

Mélanger les ingrédients de la sauce. Mélanger les ingrédients de la salade dans un petit saladier, rajouter la sauce et bien mélanger l’ensemble des ingrédients. C’est prêt ! Miam miam ! 😛

Vous pouvez varier les plaisirs selon ce que vous avez sous la main : tomates, concombres, papaye verte ou christophines crues râpées, dés d’avocat (pas trop car la sauce est déjà riche en gras). Si vous avez de la coriandre fraîche au lieu (ou en plus) du persil, ce sera délicieux aussi. Vous pouvez aussi remplacer le Tahini par du beurre de cacahuètes (bio) et les grains de sésame par des cacahuètes (non salées, si possible bio), pour vous rapprocher de la recette thaï originale. Mais avec le sésame, on voyage déjà très bien 🙂

Je sens que je vais m’en donner à cœur joie cette semaine 😀

Une réflexion au sujet de « Salade de carottes sauce thaï »

  1. Ping : Une salade en mode [CRUDIVEGAN] | Viens, Mange et Revis

Laisser un commentaire

