Une salade en mode [CRUDIVEGAN]

Étant fan des vidéos de Crudivegan depuis quelques temps, j’avais envie de tester les mégas salades d’Anne-Marie 😀

Ce que j’aime dans ses recettes, c’est qu’elles sont à la fois originales et très simples. Un autre avantage c’est aussi qu’elle fait très attention aux associations d’aliments, et en particulier, il n’y a jamais d’huiles dans ses assaisonnements, plus rarement des oléagineux. Comme ses salades comportent généralement beaucoup de fruits en plus des légumes, c’est plutôt salutaire. J’ai en effet testé à mes dépens les problèmes d’associations fruits + matières grasses, dans ma superbe salade Thaïe. Je l’aime toujours autant, mais j’y ai rajouté des fruits qui ne figuraient pas dans la recette originale, et je l’ai senti passer après, la sauce étant très grasse. Faut que je pense à modifier la recette sur le blog, afin de vous éviter ces inconvénients, du reste.

Il faut retenir que les légumes se marient avec pratiquement tous les groupes d’aliments (surtout les feuilles vertes). Par contre, les fruits ne se marient bien qu’avec les légumes, et très mal avec les autres aliments (sauf les fruits semi-acides comme la pomme, la poire, la mangue ou la papaye, ou doux comme la banane)*.

Donc, ayant retenu les leçons d’Anne-Marie, je me suis concoctée une salade très fraîche et énooooorme, avec les ingrédients suivants :
– une tête de laitue et demi
– une grosse tomate bien mûre
– un demi poivron rouge
– trois brins d’oignon péyi (oignons verts, ou cives)
– 3 bananes figues-pomme (c’est une variété de banane antillaise, comptez une et demi pour une banane standard)
– un bon morceau d’ananas (1/8 d’un ananas moyen)
– la moitié d’un gros avocat antillais
– un citron vert entier
coriandre
persil
– 2 petits piments végétariens (variété de piment parfumée mais qui ne pique pas ; ne me demandez pas pourquoi on l’appelle comme ça, celui qui pique n’étant pas carnivore à ma connaissance 😛 )

Lavez et coupez la salade en lanières. Disposez la dans le plat. Coupez la tomate et le poivron en dés, coupez la banane et l’ananas en petits morceaux. Coupez l’oignon péyi en fines rondelles. Disposez le tout sur la laitue. Arrosez du jus d’un demi citron vert. Mélangez.
Mixez l’avocat avec les piments végétariens épépinés et coupez en petits morceaux, la coriandre et le jus du demi citron restant. Versez la moitié** de la sauce au centre du plat. Émincez une bonne poignée de persil frais, puis disposez sur la salade. Mélangez. C’est prêt ! Bon appétit 🙂

IMG_0604-0.JPG

Ça n’a pas l’air comme ça, mais le plat fait 29 cm de diamètre 😛 J’ai, en cela, suivi les recommandations d’Anne-Marie, qui conseille de ne pas lésiner sur les quantités dans les salades, car les légumes sont faiblement caloriques, et on se retrouverait vite à avoir faim si on respectait les proportions habituelles d’une alimentation non frugivore. Bon, honnêtement, j’ai eu un peu de mal à finir le plat, et je n’ai toujours pas faim, en fin d’après-midi. C’est une bonne façon d’ingérer au moins une laitue entière par jour, ce qui sera mon objectif de la semaine. Si c’est trop, je vais suivre les conseils donnés dans cette vidéo-ci :

*PS : Pour plus de précisions sur les combinaisons alimentaires, voir le Guide Alimentaire Frugivore du site Vivre Cru. Bon, ma recette associe deux fruits acides (ananas et tomate, et oui, c’est un fruit) avec un fruit doux (banane) et un fruit gras (avocat), pas idéal, mais c’est quand même mieux qu’une salade fruits-légumes + vinaigrette à l’huile.

**PPS : je n’ai pris que la moitié de la sauce car j’avais déjà pris des oléagineux dans mon « Miam-o-fruits » ce matin. J’aurais pu tout prendre, sinon, mais ce serait probablement un peu trop gras. J’ai du mal avec le gras, que ce soit du mauvais gras issu de la malbouffe ou des fruits oléagineux bio parfaitement sains. À chacun de s’adapter selon sa propre tolérance.

Astuce mexicaine pour conserver une sauce avec de l’avocat, ou du guacamole : ne jetez pas le noyau de l’avocat, remettez le dans le récipient dans lequel se trouve votre sauce. L’avocat ne noircira pas, de cette façon. Je vais donc garder mon reste de sauce façon Guacamole pour ma salade de demain midi 😉

Laisser un commentaire

